[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil]
[principe]
[Page 1]
[contact]
[tarif]
[dsiponibilite]
[aides]

Qu'est-ce qu'une assistante maternelle?

Ce sont des mamans (plus rarement des papas) qui travaillent à leur domicile à garder d'autres enfants en plus des leurs.
Pour se faire, ils/elles ont déposé une demande d'agrément au Conseil Général (le département) et après entretien et visite d'une puéricultrice du centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), elles/ils ont obtenu le droit (aussi appelé agrément) de garder 1, 2 ou 3 enfants très rarement 4 contre rémunération.
Elles/ils sont censé(e)s avoir reçu une formation de 130h répartie au cours des 5 ans que dure l'agrément, dont 70h (dont 10h de premier secours, PSC1) avant d'exercer et 60h après les 2 premières années. A l'issue de cette période, elle/ils peuvent demander un renouvellement de cet agrément.
La théorie veut que la puéricultrice de PMI passe une fois par an (à l'improviste) pour vérifier les conditions d'accueil des enfants... En pratique, vu le nombre d'assistantes maternelles et la charge de travail des puéricultrices (qui se chargent aussi des renouvellements, des premières demandes d'agrément, mais aussi des consultations de PMI, des visites à domicile pour les mamans), mieux vaut ne pas trop compter sur ce système de contrôle.

Pour avoir la liste des assistantes maternelles, vous pouvez contacter :

    (1) le service petite enfance de votre mairie
    (2) le service de PMI de votre ville
    (3) le relais assistante maternelle de votre ville
    (4) la CAF, qui pourra vous donner les dates/lieu des réunions d'information à l'usage des parents employeurs d'assistantes maternelles. Lors de ces permanence, vous pourrez obtenir le contrat 'type' défini par la CAF pour régir les relations entre parents/assistante maternelle et connaitre les prix pratiqués dans votre région.

Le statut des assistantes maternelles est dérogatoire au code du travail appliqué aux salariés 'normaux' sur bien des points (durée hebdomadaire du travail, salaire minimum, ).


Quels sont les avantages de ce mode de garde ?

Confier un enfant à une assistante maternelle agréée permet de tenir compte des besoins professionnels de ses parents, en particulier les contraintes horaires, de quelques heures par jour à des journées complètes.
C'est aussi un mode de garde convivial qui permet d'aménager les obligations des parents tout en respectant les rythmes de l'enfant, permettant de trouver un accueil près de chez lui.
Enfin, c'est la possibilité de bénéficier d'une aide financière de la part de la Caisse d'Allocations Familiales (parfois de l'employeur également) et d'une réduction d'impôt sur le revenu.